Mission
Procéder à la revue de la stratégie de distribution d’un acteur franco-luxembourgeois de l’assurance vie dans un contexte de pression des régulateurs européens pour réduire les frais sur les unités de compte (UC) et renforcer la protection des épargnants.
Actions menées
- Analyse quantitative et qualitative des produits, partenaires et marges, cartographie des frais associés à un contrat d’assurance vie, positionnement concurrentiel.
- Revue du corpus documentaire lié à DDA, revue de la POG – Product oversight and governance – dans un objectif de mesure de l’adéquation des produits aux marchés cibles.
- Cartographie et création de tableaux de pilotage des activités UC en termes de produits, supports, classes d’actifs, mode de gestion, réseau de distribution, niveau de risque et performance.
- Evaluation des effets d’une interdiction des rétrocessions sur les modèles de distribution.
- Valorisation de la proposition de valeur d’un modèle d’architecture ouverte pour les épargnants.
Enseignement
« Il s’agissait de fournir une analyse fine du positionnement de l’offre de notre client grâce à la connaissance approfondie de la structure des frais sur les unités de compte, des rétrocommissions et du cadre réglementaire en matière de protection et d’information des épargnants. »